Campagne Printemps/Été 2023

Marathon Beneva de Montréal

Une victoire d’équipe qui a des jambes

Le défi

En 2023, le Marathon Beneva de Montréal, rendez-vous annuel de la scène athlétique montréalaise, faisait face à des défis postpandémiques. Avec beaucoup d’incertitude quant au taux de participation, les organisateurs cherchaient non-seulement à revitaliser l’intérêt local mais également à accroître la portée du marathon pour attirer des coureurs partout au Canada et aux États-Unis.

La solution

Pour faire renaître l’engouement autour du Marathon Beneva de Montréal, nous avons conçu une approche multiple, en faisant appel à des partenariats stratégiques et une stratégie de média payants ciblée. Renforcé par la confiance de notre client, l’équipe a investi dans plusieurs canaux publicitaires, incluant des panneaux horizontaux statiques, des super-panneaux numériques, des stations BIXI, des colonnes de rue numériques, des publicités imprimées, des bannières programmatiques et des publicités radio. Ce plan compréhensif de média payants s’assurait de ratisser large pour une visibilité à grande échelle et de l’engagement auprès de nos audiences cibles, qu’elles soient locales ou internationales. Nous avons misé sur le potentiel des partenariats pour amplifier notre étendue et notre impact. Grâce à la bonne volonté de notre réseau, nous avons fait appel à des personnalités connues des chaînes COGECO Rythme, CKOI et The Beat, et nous avons intégré des promotions à même leurs émissions. Nous avons aussi pris les médias sociaux d’assaut, y compris les pages du Journal de Montréal et du Journal de Québec chez Québecor pour promouvoir des concours participatifs ainsi que pour générer de l’enthousiasme à l’approche du marathon. Cette stratégie collaborative n’a pas seulement redoré le profil du marathon, elle a aussi généré un sentiment de communauté et d’anticipation, motivant une hausse d’inscriptions et confirmant que cet événement est de première importance pour le calendrier montréalais.

Les résultats

Notre approche a livré des résultats remarquables, allant bien au-delà de toutes attentes. Avec 20 000 inscriptions, 108% de plus qu’anticipé, et un blitz média qui a fait parler, le marathon était non seulement de retour, mais il s’est imposé comme un événement de premier ordre.

116M

D’impressions en publicités extérieures.

19.7M

De valeur en impressions journaux.

1984

Messages radios en tout.

1.26M$

De valeur média totale.